Diane Shaw

Diane Shaw : Digne héritière de la Northern Soul

a1575706933_16

L’anglaise Diane Shaw présente depuis la fin de l’été 2015 son dernier opus : « Love,Life,Strings ». Un album salué par les critiques et qui vient récompenser, logiquement, plus de 20 de carrière.

Diane Shaw nous vient de Manchester en Angleterre. Le genre de ville où il est parfois préférable d’avoir une passion pour éviter l’ennui et la pluie made in England. Très tôt la britannique développe un goût prononcé pour la musique. Elle découvre la Soul américaine et tombe amoureuse de chanteuses comme les Supremes ou Aretha Franklin.

L’adolescence puis le début de l’âge adulte lui servent à faire ses premières scènes et à définir son style au fil des rencontres. Et ce style musical ou courant, c’est comme vous le souhaitez, c’est la Northern Soul.

Mais qu’est-ce que la Northern Soul me direz vous ? Et bien c’est tout simplement le style se rapprochant ,le plus, des fameuses années Motown/Atlantic Records période 60/70’s. Il est arrivé au début des années 80  dans le Nord de l’Angleterre à une époque où la Black Music évoluée vers des sonorités plus robotisées.

Pour résumer schématiquement la Northern Soul laisse, en priorité, place aux cuivres et aux mélodies rythmées. 

Ce bref résumé historique vous servira à comprendre le nouvel opus de Diane Shaw. C’est classe, ça sent l’expérience, ça groove et surtout ça dégage énormément de sensualité.

Ce n’est pas pour rien qu’il est arrivé deux semaines de suite en tête des charts britanniques dans la catégorie Soul/R’n’B. Bref ! A écouter encore et encore.

Coups de cœur :  Tout l’album mais encore plus : You Let Him Get Away, That Thing You Do

Publicités

Un commentaire sur “Diane Shaw

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :