Bibi Tanga

Bibi Tanga présente son nouvel album  » Now  » ambiancé r’n’b, jazz avec une belle touche so british

Bibi-Tanga-Now

Né à Bangui en Centrafrique, Bibi Tanga voyage pendant son adolescence aux côtés de son père diplomate. Il réside successivement en Russie, aux Etats-Unis et en Belgique, mais c’est en France qu’il sort un premier album intitulé Le Vent qui Souffle , produit par Emilie Pianta et la Malka Family en 2000. Fameux mélange de sonorités africaine, européenne et américaine, l’opus groovy connaîtra un beau succès. En 2003, Bibi Tangra fait la rencontre de Professeur Inlassable et il formeront Yellow Gauze en 2007. Les deux musiciens fondent The Selenites et proposent deux albums soul-funk qui vaudront aux artistes une solide réputation notamment sur scène (Dunya en 2010 et 40 Degrees of Sunshine).Après ses collaborations,Bibi Tanga présente depuis quelques jours son nouvel album  « Now » ambiancé  rhythm ´n’blues, le jazz, le hip hop et l’afrofunk.

SI son précédent opus 40 Degrees of Sunshine s’avérait être l’épisode le plus américain de sa discographie, Now est le plus britannique comme il le dit dans une interview « The Cure pour moi, ce sont des Blancs qui jouent du funk. ça donne de la new-wave, ça part ailleurs, et c’est ce qui me plait. Tout l’amour que j’ai pour la musique anglaise, je l’ai mis dans ce disque. » Il fleurte même avec le rock british sur « Love Can Bring You Pain ».

Afin d’obtenir ce groove anglais plus rugueux et épuré, Bibi a resséré les rangs de sa formation. Des Selenites qui l’accompagnaient sur les deux épisodes précédents, il ne reste que le guitariste Rico Kerridge. Stéphane Lenavelan s’est installé aux claviers, et Mike Dibo assure donc les batteries. Seuls invités du disque, les Horn Dogz soufflent sur les cuivres pour allumer le feu pendant certains refrains, tout comme les deux choristes Emma Lamadji et Idylle Mamba. 

)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :